Circuit des cabanes – valorisation de la cabane n°6

 

 

La restauration de la Cabane n° 5  du futur “circuit des cabanes” est un nouveau gros chantier. Avec l’accord du propriétaire, nous allons aménager un accès depuis le chemin pour pouvoir la visiter. Cette cabane se situe à l’entrée d’un prés ou l’on peut aussi observer les cabanes n°6 et n°7.

Nous avons définis 3 chantiers:

  1. Le démoussage de la cabane
  2. La restauration du muret qui borde le chemin, avec l’aménage d’un accès
  3. La reconstruction du mur qui sépare le sous-bois du prés, 

1° journée

La structure de la cabane est en relatif bon état. Nous avons précédé à un démoussage complet des murs et de la toiture. Le démoussage est important car la mousse retient l’humidité et fait geler la pierre; celle-ci devient friable et se délite au fil du temps.

En témoigne le mur qui longe le chemin. Il s’est totalement effondré devant la cabane. Nous allons le remonter sur 5 à 6 mètres et aménager un escalier de 3 marches pour permettre aux marcheurs de visiter l’intérieur de cette cabane.

  • un important débroussaillage a été nécessaire. On mesure mieux l'ampleur du chantier.

2°, 3° et 4° journées

Cette cabane se situe dans un sous-bois, entre le chemin et le près où les vaches viennent paitre. Nous avons proposé au propriétaire de reconstruire le mur de séparation avec le près pour que les visiteurs de la cabane ne dérangent pas le troupeau. 3 demi-journées seront nécessaire pour rebâtir ce mur.

  • Nouveau chantier pour cette 2° journée. A l'entrée du près dans le prolongement du pas il y a une dizaine de mètre à rebâtir et un pierrier à reconstruire. Le travail commence par le déblaiement et le tris des pierres.

5°, 6° et 7° journées

Les murs qui entourent la cabane sont à leur tour restaurés en mars et avril 2021

  • Restauration du mur qui longe la cabane

La restauration de la cabane est le point d’orgue de ce chantier. Pour cette opération d’envergure, 6 mètres cubes de lauzes ont été acheté par l’association. et Jean Pierre Vermande, formateur en pierre sèche est venu nous guider pour démarrer cette dernière phase.

  • Première étape, consolider la base extérieure de la cabane.