La restauration de la cabane n° 6 du futur « circuit des cabanes » est un nouveau gros chantier. Avec l’accord du propriétaire, nous allons aménager un accès depuis le chemin pour pouvoir la visiter. Cette cabane se situe à l’entrée d’un pré où l’on peut aussi observer les cabanes n°6 et n°7.
Nous avons définis 3 chantiers:
Le démoussage de la cabane
La restauration du muret qui borde le chemin, avec l’aménagement d’un accès
La reconstruction du mur qui sépare le sous-bois du pré
1° journée
La structure de la cabane est relativement en bon état. Nous avons procédé à un démoussage complet des murs et de la toiture. Le démoussage est important car la mousse retient l’humidité et fait geler la pierre ; celle-ci devient friable et se délite au fil du temps.
En témoigne le mur qui longe le chemin. Il s’est totalement effondré devant la cabane. Nous allons le remonter sur 5 à 6 mètres et aménager un escalier de 3 marches pour permettre aux marcheurs de visiter l’intérieur de cette cabane.
Un important débroussaillage a été nécessaire. On mesure mieux l'ampleur du chantier.
1° étape : le démoussage des murs de la cabane et de la toiture.
On commence aussi à déblayer les pierres le long du mur que nous allons reconstruire. Nous séparons celles qui serviront à rebâtir de la pierraille que nous déplacerons sur un pierrier.
La base de l'escalier est dégagée, et la 1° pierre présentée avant la pose.
Pose des 2 premières pierres qui constitueront la 1° marche de l'escalier
Pose de la 2° marche. La 3° marche nous amènera au niveau du chemin. Ensuite nous reconstruirons le mur autour de cet escalier.
Le mur est presque terminé. Il manque une pierre pour terminer la tête de mur
Yves a repéré une pierre de plusieurs dizaines de kilos au profil adapté pour terminer cette opération. A deux, nous la faisons glisser sur ce madrier pour la mettre en place.
L'entrée du passage est dégagée. La cabane est désormais accessible depuis le chemin
2°, 3° et 4° journées
Cette cabane se situe dans un sous-bois, entre le chemin et le pré où les vaches viennent paître. Nous avons proposé au propriétaire de reconstruire le mur de séparation avec le pré pour que les visiteurs de la cabane ne dérangent pas le troupeau. 3 demi-journées seront nécessaires pour rebâtir ce mur.
Nouveau chantier pour cette 2° journée. A l'entrée du pré, dans le prolongement du "pass", il y a une dizaine de mètres à rebâtir et un pierrier à reconstruire. Le travail commence par le déblaiement et le tris des pierres.
Il est midi, fin de chantier pour cette 2° journée. Nous avons tiré un cordeau pour contrôler l'alignement du mur, puis entamé sa reconstruction. Les pierres inutilisables pour la construction sont déversées sur le pierrier qui fait un triangle à l'entrée du "pass".
Le mur est bien avancé à l'issue de cette 3° journée. Le mur fera, une fois fini, environ 1,20 m de haut.
Nous avons épuisé le stock de pierres. En effet la plupart des pierres s'étaient délitées avec le temps. Yves fait des A/R avec sa voiture pour ramener de la matière première.
4° journée de chantier. la restauration du mur est terminée
L'espace de visite de la cabane est désormais clos et nettoyé
Nous sommes satisfaits du travail effectué
5°, 6° et 7° journées
Les murs qui entourent la cabane sont à leur tour restaurés en mars et avril 2021
Restauration du mur qui longe la cabane
smart
La restauration des murs qui entourent la cabane est terminée. Les travaux sur la cabane vont pouvoir commencer
La restauration de la cabane est le point d’orgue de ce chantier. Pour cette opération d’envergure, 6 mètres cubes de lauzes ont été achetés par l’association, et Jean Pierre Vermande, formateur en pierre sèche, est venu nous guider pour démarrer cette dernière phase.
Première étape, consolider la base extérieure de la cabane.
Pose d'un linteau
Ces pierres forment la "peau" extérieure de la cabane. Elles servent à soutenir la voute (peau) intérieure de la cabane et à assurer l'étanchéité de celle-ci.
Nous sommes en juillet 2021, enfin les lauzes sont arrivées.
Yves à préparé 2 établis pour la taille des lauzes
Jean-Pierre Vermande nous montre comment préparer une lauze
C'est à notre tour de nous mettre à la tâche
Poses des 1° lauzes (gaoudières) .
Jean-Pierre nous conseille sur le placement des lauzes
La matinée se termine
Avec la photo du groupe de bâtisseurs
Les travaux vont encore continuer quelques lundis pour venir à bout de cette toiture
Nous sommes fin juillet. Le chantier de la cabane n° 6 se termine enfin.
La restauration de la cabane s’est terminée fin aout 2021. Voici le résultat final.
Dans le courant de l’année 2015, sur une idée de Yves LACAM Président de l’Association Découverte et Sauvegarde du Patrimoine de Limogne en Quercy, l’Office du Tourisme de Lalbenque-Limogne, présidé par Catherine REBIERE, a lancé un mouvement dénommé « 1000 mains à la pâte » qui a, grâce à l’énergie et au talent de communiquant de Guy MESSAL Président d’honneur de l’Office du Tourisme, suscité l’enthousiasme de nombreux bénévoles et dont la réussite fut immédiate. Il s’agissait de mobiliser durant une journée d’octobre de nombreuses mains, 1000, afin de nettoyer, débroussailler, remettre en valeur le petit patrimoine du GR 65. L’opération se déroula le samedi 03 octobre 2015 sur la portion du chemin de Saint Jacques qui traverse notre Communauté de Commune d’Est en Ouest.
2016:
Pour la 2ème année, nos amis du Quercy Blanc ont mis en œuvre la même opération sur leur communauté de commune. Cette deuxième édition organisée par les 2 O.T. s’est déroulée le 08 octobre 2016 sur les 2 communautés de communes de Lalbenque-Limogne et du Quercy blanc.
Sur notre territoire, 886 m cumulés de murets ont été restaurés et 18 éléments de patrimoine remis en valeur sur les 2 éditions. L’appellation « 1000 mains à la pâte » a été déposée auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI)
2017:
Pour cette 3ème édition, c’est la communauté de communes du Grand Figeac qui s’est jointe à l’opération le 07 octobre 2017. En raison du succès croissant de cette opération et de la future réorganisation des Offices du tourisme, il devenait nécessaire de créer des associations pour prendre en charge l’organisation de cette opération qui va s’inscrire dans la durée.
L’OT de la communauté de Commune de Lalbenque et Limogne a cédé la marque « 1000 mains à la pâte » à la nouvelle association qui va être créée sur ce territoire, et dont la mission sera de pourvoir, dans la mesure de ses moyens, à l’entretien du Chemin de Compostelle, le GR65, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.
2018 l’emancipation:
Sur notre territoire l’assemblée générale constitutive de l’association « 1000 mains à la pâte » s’est déroulée à Varaire le vendredi 16 février 2018.
Les bénévoles présents à cette assemblée ont naturellement plébiscité Yves LACAM et Guy MESSAL pour la coprésidence de l’association. Bernard CALVINO et Jean-Claude VIALETTE ont été élus respectivement secrétaire et secrétaire adjoint, et Marie PAILLAS et Bernard REY respectivement élus trésorière et trésorier adjoint.
Sur le Grand Figeac est née « Les 1000 mains Figeac », et les bénévoles du Quercy Blanc ont créé « Les 1000 mains Quercy Blanc » ».
Le travail réalisé depuis 4 ans, le bouche à oreille, les contributions actives du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, de l’ACIR Compostelle, de l’APICQ, du Conseil Départemental du Lot et des médias locaux ont incité les médias nationaux à s’intéresser à notre association. En juin 2018 une opération 1000 mains spéciale était organisée sur notre territoire pour les besoins d’un tournage pour l’émission « Des Racines et des ailes » sur les pèlerins qui cheminent sur le « Chemin de Saint-Jacques de Compostelle ». Ce reportage ne sera jamais diffusé mais les rushs gracieusement cédés ont permis de réaliser une vidéo pédagogique sur le travail de restauration du chemin et du petit patrimoine rural.
Pour cette 4ème édition organisée le 06 octobre 2018, la communauté de Communes du Grand Cahors s’est associé à l’opération qui couvre désormais la totalité de la traversée du département du Lot et les 137 km du GR65-Via Podiensis qui le traverse.
et les 20 ans:
Dans le cadre des 20 ans du classement des chemins de Compostelle en France au patrimoine mondial, l’Agence de Coopération Interrégionale et Réseau (ACIR) des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, chargée par l’Etat de la gestion des chemins de Compostelle en France, a organisé de nombreuses manifestations en France pour fêter cet anniversaire symbolique.
Notre association a participé à plusieurs animations durant cet été et le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy également en accueillant deux auteurs BD (Edmond Baudoin et Troubs) dans le cadre du festival « La BD prend l’air » pour la création de petites histoires peintes sur des pierres qui seront installées sur les 3 sections du chemins inscrites au patrimoine mondial dans le Lot pour former un parcours BD permanent et accessible à tous.
2019 La reconnaissance:
5ème édition organisée par les 4 territoires traversés par le GR65 le 05 octobre. L’ACIR s’intéresse de près à notre opération et nous propose de travailler sur un projet d’extension au plan national.
2020 Pause COVID:
Nous avions tout préparé pour accueillir dans cette fenêtre de pause du Covid 19 les bénévoles à Varaire le samedi 03 octobre. Mais c’est la mauvaise météo qui nous obligera à annuler l’opération. Le projet initié par L’ACIR est lui aussi en pause.
2021 les 1000 mains font école:
Ça y est, le projet de l’ACIR est sur les rails. le 1er samedi du mois d’octobre sera une journée nationale pour la restauration du, ou plutôt des, chemins de Saint-Jacques.
La cabane dite d’Aubias est ainsi nommée car elle se situe juste en-dessous de la croix d’Aubias, elle-même localisée sur la route de Cajarc, à 800m de la sortie du village, au croisement de la route qui revient sur le foirail.
La restauration de cette cabane s’inscrit dans le cadre d’un projet de création d’un nouveau circuit pédestre : « Le circuit des cabanes » autour de Limogne, qui va longer une vingtaine de cabanes.
1° journée
Nous avions rendez-vous Lundi 24 août 2020 à 08h00 à la croix d’Aubias pour cette 1° journée. Elle commence par le repérage des lieux, le débroussaillage de l’environnement, le démoussage de l’édifice et la préparation du chantier. Ce n’est qu’ensuite que démarre le début de la reconstruction.
On commence par le débroussaillage, le démoussage, le déblaiement du site. Le "pass" sera élargi pour permettre le passage des engins agricoles
La cabane est en piteux état. On ne la distingue pas du chemin
De l'autre coté du "pass", démoussage et déblaiement ont aussi commencé
Le "pass" prend forme avec la mise en place de la pierre d'angle.
Les bénévoles débutent la reconstruction du muret en réutilisant les pierres du site
Voila l'aboutissement de cette 1° journée du travail coté cabane
L'autre coté du "pass" a aussi bien avancé. Le muret prend forme
Il est midi, fin de chantier
Le site a déjà changé d'aspect. Le sentier passe de l'autre coté de la parcelle
2° journée
Nous sommes le Lundi 08 septembre 2020, nous entamons la 2° journée de restauration de la cabane n°1 d’Aubias. A la pose de 10h00 les bénévoles se regroupent à la cabane n°2. Une partie du groupe va démarrer le chantier de cette cabane, pendant que l’autre partie retourne finir la restauration de la Cabane d’Aubias
L’échafaudage est posé pour la réalisation de la toiture
Pose de la pierre linteau
Pose des lauzes en encorbellement
Pose concentrique des rangs de lauzes
La lauze de couverture a été conservée et remise en place
Yves termine l'arrière de la cabane
La cabane a retrouvé tout son éclat
Les 2 ouvrages sont maintenant terminés
On distingue le chemin à l'extrémité de la parcelle
Voici ce que verront les randonneurs lorsqu'ils emprunterons le circuit des cabane
La fontaine de Buzou est située au mas de Charrou. En raison des fortes pluies du mois de juin, le mur qui surplombe la source s’est effondré.
Le mur de soutènement de la fontaine a quant à lui subit un tassement, provoquant une hernie au niveau de l’escalier qui menace dangereusement de s’ouvrir.
Après l’opération de débroussaillage et de repérage des travaux à entreprendre qui s’est déroulée le lundi 06 juillet, un nouveau chantier est programmé les lundis matin pour réparer ces éboulements.
1° journée
Lancement du chantier le lundi 20 juillet.
Nous étions nombreux dès 08h00 pour cette 1° étape de la reconstruction. 2 chantiers ont été constitués : le chantier de la source un peu acrobatique et le chantier de la fontaine.
A 10h00 la pose café habituelle puis reprise du travail jusqu’à midi.
2° journée
Lundi 27 juillet a commencé le remontage des murs de la fontaine et de soutènement de la source
3° journée
Ce 03 août, les 2 chantiers ont bien avancé
Sur le mur de la fontaine, nous sommes arrivés à la base des pierres de couronnement
Nous avons remonté le mur de soutènement sur 2 m de hauteur. Il faut accéder au mur par le haut maintenant. On en profite aussi pour réaménager le mur sur les côtés
4° journée:
Lundi 10 août, nous démarrons les finitions des 2 chantiers et un 3° est ouvert.
Les pierres de couronnement sont assez lourdes à déplacer. Il faut installer des madriers pour les approcher et les poser. Elles sont scellées au ciment par sécurité.
Yves et Pierre sont à la manœuvre. Pierre vérifie l’alignement grâce au cordeau.
Le résultat est impressionnant. Une dernière journée sera nécessaire pour faire les joints
Le 3° chantier ci-dessous consiste à remonter le muret situé au dessus de la fontaine, juste avant l’abreuvoir
Enfin le mur de soutènement est reconstruit. Le mur à gauche de l’entrée de la source avait souffert suite à l’effondrement. Nous l’avons également remonté
Dernière journée :
Après ces 4 journées de restauration il faut procéder aux finitions et à la remise en état du site. Le résultat est surprenant. La fontaine a retrouvé tout son éclat.
Tous les lundis matin, de 08h00 à 12h00 les membres de l’association qui le souhaitent se retrouvent sur les chantiers planifiés par Yves LACAM, notre président.
Si vous souhaitez participer à ces matinées, prenez contact avec Yves au 05-65-31-48-78 ou par mail: yves.lacam@orange.fr