En sortant du parking, prenez le trottoir à gauche. A la station-service, prenez la route à gauche (direction Varaire) et continuez pendant 150 m, tournez à droite et, à 200 m engagez-vous sur le chemin de terre (GR65). A gauche, dans le bosquet de résineux, remarquez la cabane typique.

Plus loin, à partir du large chemin, sur la droite, pénétrez dans le bosquet à la découverte du dolmen du Joncas. Revenus sur vos pas, remarquez les cabanes et puits tout au long du chemin. Rejoignez ensuite la petite route goudronnée qui passe à Ferrières-bas puis devant une croix de chemin.

200 m plus loin, quittez le GR et dirigez-vous à gauche. A 50 m, le sentier sur votre gauche vous permettra d’accéder au dolmen de Ferrières classé au titre des Monuments Historiques. Après la visite, revenez sur vos pas jusqu’à la croix de chemin et prenez à gauche de suite après, en direction de Ferrières-haut (maisons d’architecture traditionnelle).

Au bas de la petite descente, à droite, la fontaine de Bézou vous accueille avec son auge monolithe (une seule pierre) et sa pompe à chapelets. Reprenez la petite route en direction de la D911 que vous empruntez à gauche sur 50 m.

Prenez ensuite à droite le chemin de terre qui vous conduit d’abord au lac d’Aurié, puis au dolmen du lac d’Aurié (dit aussi Pech Lapeyre) lui aussi protégé au titre des Monuments Historiques. En sortant du bois, suivez le chemin jusqu’au carrefour.

Prenez à gauche, traversez la route goudronnée et prenez la petite route en face qui mène au mas de Couderc. A l’entrée du hameau, admirez la croix finement sculptée et tournez à droite.

Arrivé près du terrain de foot, prenez à gauche la rue qui vous conduira au dolmen contemporain. Revenez ensuite sur vos pas et prenez la direction de Limogne puis à droite le chemin de Fonsèque qui vous mène au centre du village d’où vous rejoindrez le point de départ.

Télécharger le PDF Télécharger le GPX
dictum in dolor. ut suscipit luctus id pulvinar efficitur.