Restauration de la fontaine de Buzou
La fontaine de Buzou est située au mas de Charrou. En raison des fortes pluies du mois de juin, le mur qui surplombe la source s’est effondré.
Le mur de soutènement de la fontaine a quant à lui subit un tassement, provoquant une hernie au niveau de l’escalier qui menace dangereusement de s’ouvrir.
Après l’opération de débroussaillage et de repérage des travaux à entreprendre qui s’est déroulée le lundi 06 juillet, un nouveau chantier est programmé les lundis matin pour réparer ces éboulements.
1° journée
Lancement du chantier le lundi 20 juillet.
Nous étions nombreux dès 08h00 pour cette 1° étape de la reconstruction. 2 chantiers ont été constitués : le chantier de la source un peu acrobatique et le chantier de la fontaine.
A 10h00 la pose café habituelle puis reprise du travail jusqu’à midi.
2° journée
3° journée
Sur le mur de la fontaine, nous sommes arrivés à la base des pierres de couronnement
Nous avons remonté le mur de soutènement sur 2 m de hauteur. Il faut accéder au mur par le haut maintenant. On en profite aussi pour réaménager le mur sur les côtés
4° journée:
Lundi 10 août, nous démarrons les finitions des 2 chantiers et un 3° est ouvert.
Les pierres de couronnement sont assez lourdes à déplacer. Il faut installer des madriers pour les approcher et les poser. Elles sont scellées au ciment par sécurité.
Yves et Pierre sont à la manœuvre. Pierre vérifie l’alignement grâce au cordeau.
Le résultat est impressionnant. Une dernière journée sera nécessaire pour faire les joints
Le 3° chantier ci-dessous consiste à remonter le muret situé au dessus de la fontaine, juste avant l’abreuvoir
Enfin le mur de soutènement est reconstruit. Le mur à gauche de l’entrée de la source avait souffert suite à l’effondrement. Nous l’avons également remonté
Dernière journée :
Après ces 4 journées de restauration il faut procéder aux finitions et à la remise en état du site. Le résultat est surprenant. La fontaine a retrouvé tout son éclat.